La programmation est la base de la création de robot informatique. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin de maîtriser un langage informatique spécifique puisque créer un robot avec programme est désormais à la portée de tous.

Pourquoi construire un robot informatique avec programme ?

Construire un robot informatique est devenu populaire de nos jours sachant que tout le monde peut le faire. Les enfants dès le primaire peuvent s’y atteler, tout comme ceux du collège ou même les lycéens. Créer un robot informatique avec programme est intuitif et amusant, qui plus est, cela développe l’intelligence des enfants, ainsi que leur esprit logique et leur créativité.

Un robot informatique avec programme est un robot qui peut accomplir des tâches ou des gestes divers suivant un programme précis. Celui qui le crée définit le programme en écrivant des instructions sur la carte qui est la matérialisation du cerveau du robot. Grâce à la programmation informatique, celui qui construit le robot peut lui inculquer l’autonomie afin qu’il puisse réaliser différentes tâches sans aucune intervention humaine.

robot informatique à programmer

Voici quelques exemples de tâches que l’on peut faire effectuer à un robot : se déplacer d’un endroit à un autre suivant un itinéraire précis, toucher ou prendre un objet et le poser, danser ou tourner sur lui-même, etc. Il est même possible de créer plusieurs robots et de les synchroniser. Il est également envisageable de commander les tâches sur une fréquence bien définie : déplacement automatique tous les matins à 7h00 par exemple ou danse pendant 15 minutes à partir de midi. Cela permet de stimuler l’imagination des élèves, créer leur propre robot informatique est une manière pour eux de concrétiser leur projet.

Quel logiciel utiliser pour un robot informatique programmé ?

Pour aider les enfants ou les adultes dans la création d’un robot informatique, plusieurs outils sont à leur disposition. Ainsi dans le commerce, on propose aujourd’hui des kits ou des boîtes informatiques pour la création de robots. Pour programmer son robot, il faut utiliser un logiciel qui facilite l’interaction avec celui-ci.

Une programmation plus simplifiée peut se faire à l’aide d’icônes pour les enfants en primaire. Une programmation plus développée à l’aide de blocs pour les élèves au collège est généralement proposée par les enseignants. Une programmation plus poussée utilisant le langage C pour les lycéens.

Une vidéo de robot informatique programmable

Les adultes, quant à eux, peuvent utiliser des logiciels plus professionnels. A noter que certains enfants et adolescents sont capables d’utiliser ces logiciels pour créer un robot informatique. Tout est question ici de niveau et d’envie.

Il existe une grande variété de langage de programmation pour les robots informatiques. Vous devrez choisir celui qui sera compatible avec la carte ou le cerveau utilisé sur votre robot. Par exemple, si vous choisissez une carte Arduino, une des cartes les plus utilisées aujourd’hui, vous pourrez choisir Scratch ou Python comme langage de programmation. Pensez aussi à vous servir d’un langage compatible avec le support que vous utiliserez : tablette, smartphone, ordinateur, etc. Il faudra également vérifier la compatibilité avec le système d’exploitation : Windows, Linux, Ios, Android, etc.