La vidéoprojection est un moyen efficace pour faire des présentations en tout genre. C’est pourquoi les vidéoprojecteurs ont trouvé une place importante dans le domaine pédagogique, les établissements scolaires mais aussi avec les visioconférences en salle de réunion. Avec l’arrivée du vidéoprojecteur interactif, la projection a encore pris une autre envergure.

Pourquoi utiliser un VPI  ?

Le vidéoprojecteur est un appareil de projection utilisé pour projeter des vidéos, des images et des documents. Il s’utilise avec ou sans ordinateur. Pour que votre vidéoprojecteur fonctionne sans ordinateur, il faut utiliser la technologie du boîtier Android. Le boîtier s’intègre au vidéoprojecteur pour le transformer en une véritable tablette tactile géante. Durant la projection, il est possible d’intervenir sur l’écran tactile sans déranger les autres. En effet, le vidéoprojecteur reconnait jusqu’à 10 points de contact de façon simultanée. Cela permet aux VPI de répondre aux gestes qu’effectuent les différentes personnes sur l’écran par le biais des doigts ou du stylet.

vidéoprojecteur interactif multitouch

Le VPI SPE-400-W-I-T dispose d’une puissante lampe qui permet d’obtenir une projection assez claire et limpide sans avoir besoin que la salle soit particulièrement sombre. Il est également doté d’une enceinte qui diffuse un son et une image de qualité satisfaisante. Facile à installer, le Speechi VPI convient aussi parfaitement à l’apprentissage d’un enfant que d’une grande personne. Il permettra à un élève d’améliorer son expression orale, et de se sentir à l’aise devant ses amis pendant la présentation d’un exposé. Quant aux enseignants, le VPI les aidera à adapter leur méthode d’enseignement, afin de capter plus facilement l’attention des apprenants. Par contre, les entreprises utilisent les VPI dans les salles de formation et de réunion.

Les critères de choix d’un vidéoprojecteur interactif

Le premier critère concerne la technologie d’affichage des appareils. Vous avez le choix entre la lampe et la technologie laser. Les premiers ont une durée de vie de 5000 à 10 000 heures à moindre coût, mais nécessite une maintenance très rigoureuse. Pour les seconds, la durée de vie atteint 200 000 heures, mais sont prix est plus onéreux. Après l’affichage vient l’interactivité. Vous avez deux options : votre doigt ou un stylet.

Il y a aussi le logiciel interactif. Ce dernier doit permettre d’annoter les images et les différents fichiers, de capturer et d’enregistrer les annotations et de créer des contenus interactifs en direct. Le format et la taille de projection doivent également être pris en compte. Vous devrez choisir cela selon votre surface de projection (salle de classe, salle de cinéma, etc.). Un autre critère non négligeable quand on choisit un VPI est la luminosité qui s’exprime en lumens ANSI. Privilégiez une haute luminosité supérieure à 2500 lumens pour assurer des projections lumineuses, claires et nettes même durant la journée.

Une vidéo de vidéoprojecteur interactif

Vous pouvez aussi vous intéresser aux taux de contraste pour avoir un meilleur rendu des couleurs. Si vous envisagez une utilisation intensive, optez pour un appareil avec connexion sans fil. De cette façon, vous n’aurez pas à brancher des câbles HDMI ou VGA pour l’installation. Si vous souhaitez avoir un grand affichage, choisissez un modèle à focale courte. Enfin, pensez à la résolution native appropriée selon la taille et la distance de projection (haute définition, HD Plus, Full HD, Blu-ray ou UHD).

Les différents modèles de vidéoprojecteurs interactifs

Vous connaissez maintenant les critères de choix d’un VPI. Cependant, vous vous demandez quels sont les différents modèles de vidéoprojecteurs que l’on peut rencontrer. On peut tout d’abord citer le vidéoprojecteur tactile Speechi SPE-400W. Ce modèle de VPI permet de projeter le contenu de l’ordinateur sur l’écran et de travailler avec les doigts. Capable d’être intégré à un boîtier Android, le vidéoprojecteur SPE-400W peut fonctionner sans ordinateur. Muni d’une lampe puissante, le VPI Speechi à ultra-courte focale change n’importe quelle surface en tableau interactif. Sa fonction multi-touche favorise l’interactivité avec les doigts.

Quant au modèle de vidéoprojecteur VanlTy bag, il est le premier modèle mobile (vidéoprojecteur portable). Les caractéristiques de ce VPI sont entre autres relatives à sa technologie compacte, son système de réglage, mais aussi à son tableau blanc interactif inclus dans le sac mobile VanlTy bag. Ce modèle de VPI fonctionne sans fil et est rapide à installer. Il suffit de déposer le sac, de le brancher et d’allumer le VPI pour travailler.

La gamme de vidéoprojecteur interactif NEC-eBeam regroupe parmi les meilleurs VPI ultra-courte disponibles sur le marché. De nombreux établissements scolaires ont déjà opté pour ce type d’appareil. Il transforme toute sorte de surface en écran de projection interactif sur lequel il est possible d’écrire, d’annoter et de dessiner à l’aide d’un stylet. Ce stylet rechargeable pendant trois minutes s’utilise de façon continue pour une durée de quatre heures.

Les vidéoprojecteurs NEC hors lampe bénéficient aussi d’une garantie de trois ans tandis que pour les modules d’interactivité, la garantie est de sept ans.