Le vote interactif est une application qui s’utilise avec un tableau blanc interactif et qui permet d’interagir entre élèves et autres collaborateurs dans le cadre d’un travail collaboratif. L’interaction peut se faire par le biais de quiz ou des activités collaboratives. Cet appli présente de nombreux atouts et offre des choix multiples d’usage. Pour afficher la solution et bénéficier d’une aide interactive, son utilisation requiert aussi la présence de certains appareils interactifs comme le tableau blanc interactif (TNI) ou les boîtiers.

Vote interactif, une application intéressante

L’application de vote interactif est un système d’évaluation en ligne qui propose une interface utilisateur d’évaluation simple et accessible à tous. Il est destiné à favoriser l’interactivité. Cette application, connue notamment sous le nom de « Je lève la main », est compatible avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, Mac, PC, Linux, iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.

Ce logiciel livré avec un manuel numérique met à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour une meilleure animation de leurs présentations et aussi évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. Les réponses recueillies ainsi que les quiz sont stockés dans le cloud et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Selon le catalogue interactif choisi parmi les solutions, le logiciel propose un confort d’utilisation et une interface de gestion ludiques.

Le vote interactif en pratique

Grâce à l’API ou vote interactif utilisé pour une notation dans la classe numérique, vous avez la possibilité d’exploiter de nombreuses données de l’application « Je lève la main » (quiz, utilisateurs, résultats…) pour pouvoir analyser la performance des élèves ou des groupes d’élèves depuis un grand écran. Vous pouvez aussi créer vos propres outils d’analyse en faisant appel à un programmeur. L’application de vote interactif est par ailleurs disponible dans une version dédié aux utilisations de contenu interactif ou de visioconférence au sein des entreprises.

L’utilisation d’un boîtier de vote avec infrarouge permet de disposer des modes d’interaction ludiques afin de mieux animer les jeux interactifs ou le web documentaire en classe. Les ressources numériques peuvent également être utilisées en tant que solutions interactives pour le traitement de troubles bipolaires.

Il est également possible de solliciter le vote interactif dans le cadre d’une publicité Facebook ou de la mise en place d’un chatbot. Pour cela, demandez l’aide du concepteur ou du développeur de votre site internet.

Des quiz interactifs grâce à des boîtiers

L’application de vote interactif se présente comme un système avec boîtiers et télécommandes. Elle permet d’augmenter l’interactivité. Ce type d’application, à l’image de « Je lève la main » de Speechi, leader du marché des écrans et des tables tactiles, est par exemple incontournable pour faire participer activement les élèves ou les collaborateurs lors d’une réunion. Utilisée comme outil éducatif, elle permet d’optimiser le niveau de compréhension des élèves grâce à leur participation active.

Grâce aux différents types de boîtiers pouvant accompagner cette application, le professeur peut suivre les résultats individuels et ceux de la classe en temps réel. De multiples tableaux récapitulatifs sont disponibles pour une analyse a posteriori des résultats. Il est également possible de relever les points forts et les points faibles de chaque élève ainsi que leurs interactions.

Présentation du logiciel d’évaluation « Je Lève La Main » : système de vote en ligne

En se servant des boîtiers de commande pour l’utilisation de l’application de vote interactif comme ressources pédagogiques, le professeur peut avoir plus de mobilité en circulant librement dans la salle de classe. Pour cela, il doit se servir de l’option « Tablette sans fil ». La tablette numérique sans fil SpeechiTablet XL est par exemple intégrée avec le logiciel « Je lève la main ». Simple, fiable et complet à la fois, ce logiciel peut être installé sur tout PC fonctionnant sous Windows. Le boîtier de vote interactif permet également à l’usager, au directeur marketing ou au professeur de gérer les questionnaires à distance, de faire apparaître les résultats des quiz en cours à l’écran. Ce système de vote offre un large choix du type de questions pour l’évaluation et des questions instantanées pour mieux valider la compréhension.